All for Joomla All for Webmasters

GED


Project Description

La gestion électronique de documents ou GED (aussi appelée GEID – gestion électronique de l’information et des documents) recouvre tous les processus visant à gérer et organiser des documents de manière informatisée. Elle touche toutes les étapes du cycle de vie d’un document, de l’acquisition à l’archivage.

Fonctionnalités de la GED

Acquisition

L’acquisition concerne aussi bien les documents existants que produits, aussi bien les documents papier (via numérisation) qu’électroniques.

Classement

Lorsqu’un document entre dans le système de gestion, il doit pouvoir être retrouvé. Il est donc indexé selon ses métadonnées (type de fichier, date d’ajout, responsable de l’ajout) et son contenu (recherche en texte intégral).

Stockage

Il est impératif de garantir l’intégrité, la sécurité et la sauvegarde des documents du système de GED. Il faut donc s’intéresser au stockage initial des documents et à leurs sauvegardes.

Diffusion

Les documents ont souvent vocation à être diffusés, sous forme électronique ou après impression. Il faut dans certains cas les transformer et les faire valider avant cette diffusion.

Archivage

Certains documents doivent légalement être conservés mais n’ont plus de pertinence pour les opérations courantes. Ils deviennent alors des candidats à l’archivage, ce qui peut avoir des conséquences sur leur accès et leur indexation.

.

Aperçu en direct